Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sport actu
6 juin 2013

Valbuena au top, Gourcuff sombre

Valbuena au top, Gourcuff sombre
Mathieu Valbuena a tout tenté au Monumental, en vain.

Mathieu Valbuena a tout tenté au Monumental, en vain.

 

Si Yoann Gourcuff est complètement passé à côté de son match pour son grand retour en Bleu, Mathieu Valbuena aura été le meilleur tricolore lors de la défaite des hommes de Didier Deschamps en Uruguay.

Valbuena (6) : C’est assurément le meneur de jeu idoine de l’équipe de France. Des prises de balle et des contrôles prometteurs dans les premiers instants et une première frappe parfaitement détournée par Muslera après 11 minutes de jeu. Sa balle en profondeur pour Matuidi est ensuite un modèle du genre (20e). Remplacé par Clément Grenier (67e), qui aura eu le mérite de se montrer disponible et entreprenant.

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Mandanda (5) : Peu sollicité, le Marseillais doit attendre la 15e minute pour stopper un tir trop audacieux de Lodeiro depuis le côté droit de l’attaque uruguayenne. Battu par Suarez sur un tir croisé  en début de seconde période (50e),  le Marseillais n’aura pas été aidé par le placement aléatoire de ses défenseurs sur cette action. A néanmoins le mérite ensuite de sortir dans les pieds de Cavani et de détourner une balle de 2-0 tentée par Ramirez en fin de rencontre.

Sagna (4,5) : Certes, la balle n’est pas souvent passée sur son aile dans le premier quart d’heure de jeu, limitant forcément son rendement offensif, mais il a tout de même attendu la 41e minute de jeu, une éternité, pour  délivrer son tout premier centre à destination de Giroud. Défensivement, il aura efficacement bloqué son couloir même si les principales offensives de la Celeste passaient sur l’aile opposée.

Koscielny (5,5) : En puissance, le Gunner est bien rentré dans son match face à Forlan qui évoluait fréquemment dans sa zone. Egalement propre dans ses relances, l’ancien Tourangeau est incontestablement resté dans la droite lignée de ses dernières performances avec l’équipe londonienne. A été l’une des très rares satisfactions dans le secteur défensif des Tricolores.

Mangala (5) : Dans les premières secondes du match, il aura laissé quelques espaces à Cavani, peu aidé il est vrai par Matuidi qui était aussi chargé de boucher cette zone. Se réveille néanmoins après quatorze minutes en réalisant un tacle régulier mais appuyé sur Gargano à l’entrée de la surface. Doit ensuite souvent pallier les absences défensives de Trémoulinas et Gourcuff dans le couloir gauche mais reste appliqué sur ses interventions, stoppant par exemple Maxi Pereira (37e). Malheureusement pour lui, il se fait griller la politesse par Suarez pour l’ouverture du score, ce qui ternit forcément sa première apparition sous le maillot frappé du coq.

Trémoulinas (3,5) : Du déchet, beaucoup trop dans une rencontre de niveau international avec également un apport offensif largement insuffisant. Son association avec Gourcuff dans le couloir gauche ne l’aura forcément pas aidé, le Lyonnais étant également à côté de ses pompes. Passif devant Maxi Pereira, il laisse l’Uruguayen alerter tranquillement Suarez pour l’ouverture du score en seconde période (50e).

Capoue (4) : Des premières minutes difficiles avec, notamment, un vilain geste sur Lodeiro. Est ensuite dominé dans son duel aérien par Cacéres pour la première occasion de la Celeste (10e). En récupérateur, le Toulousain n’est pas suffisamment appliqué et cédera sa place au Stéphanois Josuha Guilavogui  après l’heure de jeu (67e).

Matuidi (5) : Discret en début de première période, le Parisien monte en puissance au fil des minutes pour finalement frôler l’ouverture du score sur un tir en force à la suite d’une ouverture millimétrée de Valbuena (20e). Malheureusement pour lui, son profil « box-to-box » n’aura pas suffisamment été utilisé à bon escient sur la pelouse de Centenario. Moins influent après la pause, il sera remplacé par Cabaye (77e), qui aura le mérite de tenter sa chance sur une petite remise de Sagna. Sans réussite…

Payet (5,5) : Actif mais brouillon. Se met en action dès les premières secondes  avec un tir longue distance un peu trop croisé (1e). Après un petit creux, le Réunionnais repart à l’attaque et enrhume la défense sur un geste technique avant de mettre à contribution Muslera (30e). Deux minutes plus tard, c’est encore lui qui chauffe les gants du dernier rempart uruguayen. Le Lillois est en jambes mais ne met pas suffisamment Gourcuff dans les meilleures conditions pour l’ouverture du score (38e). Comme son partenaire Matuidi, il plongera en seconde période avec un apport offensif beaucoup moins conséquent à droite.

Gourcuff (3) : (Lire aussi:"Gourcuff comme une ombre") Catastrophique. Une première passe ratée dès la 4e minute de jeu qui donnera le ton de son match, et une connexion forcément loin d’être évidente avec Trémoulinas derrière lui sur l’aile gauche. Pas suffisamment percutant à un poste qui, il est vrai, ne lui convient pas, le Lyonnais envoie même sans aucune conviction une frappe 20 mètres au-dessus du but de Muslera (18e). Dans la foulée, l’ancien Bordelais pousse trop son ballon et se fait refroidir par Arevalo avant de voir Muslera sortir dans ses pieds une balle de but (38e).  Remplacé par Lacazette avant l’heure de jeu sans que son partenaire de club n’en profite pour marquer plus de points que lui (59e). Vivement le retour de Franck Ribéry.

Giroud (4,5) : Littéralement sevré de ballons dans les premiers instants, le Canonnier n’aura jamais pu faire franchement valoir son sens du jeu dos au but. En point de fixation, il n’aura eu finalement qu’une balle de but à se mettre sous la dent sur un centre de Sagna. A part ça ? Il n’aura pas fait mieux que Benzema lors des dernières sorties du Madrilène avec les Bleus. Remplacé par Gomis (59e) qui, dans un registre similaire, n’aura pas fait mieux.

Publicité
Publicité
Commentaires
sport actu
Publicité
Archives
Publicité