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sport actu
6 juin 2013

Lotus, le trou noir ?

 

Lotus, le trou noir ?
Kimi Räikkönen va-t-il quitter Lotus ?

Kimi Räikkönen va-t-il quitter Lotus ?

Malgré de bons résultats en piste, Lotus connaît de sérieux soucis financiers. Du coup, l'écurie d'Enstone a de nombreux dossiers à régler en vue de 2014.

Comme si cela ne suffisait pas… En plus d’avoir plié une nouvelle Lotus E21 à Monaco, après deux crashes à Sainte-Dévote lors des essais libres, Romain Grosjean a écopé d’une sanction de dix places de pénalité. Avoir embouti l’arrière de la Toro Rosso de Daniel Ricciardo à la sortie du tunnel monégasque coûte cher au Français, qui partira donc avec un sérieux handicap samedi lors des qualifications du Grand Prix du Canada.

Les malheurs du Français, de nouveau dans le doute après avoir bien redressé la barre et fait oublié (un temps) tous ses déboires de 2012, s’ajoutent à une montagne de soucis pour le Lotus F1 Team. La semaine dernière, le Daily Telegraph a révélé des chiffres inquiétants. Suite à la perte de son sponsor titre (Lotus Cars, qui ne finance plus son équipe éponyme), l'écurie détenue par la holding luxembourgeoise Genii Capital a accumulé une forte dette. En 2012, ses pertes se sont élevées à 66 millions d’euros, record absolu de la F1 et du sport mécanique. Les arrivées de nouveaux partenaires cette année ont pu un peu réduire le trou, mais ne devraient pas être suffisants.

Quel moteur en 2014 ?

Le salaire de Kimi Räikkönen est notamment pointé. Le Finlandais ne dispose pas de la part fixe la plus élevée du plateau, loin de là, mais son contrat comporte de nombreuses primes à la performance qui font augmenter la facture… Et comme Lotus n’a pas pu capitaliser sur les bons résultats d’Iceman pour attirer d'autres sponsors, la conjoncture est difficile. Si bien que le départ du champion du monde 2007 ne peut être exclu, surtout si Red Bull intensifie sa cour pour faire de lui le successeur de Mark Webber.

Dernier enjeu de taille, la fourniture du bloc moteur l’an prochain: l’arrivée du nouveau règlement, avec son moteur V6 hybride turbo, modifie pas mal de choses. Désormais équipée par Renault, son ancien propriétaire, l’écurie d’Enstone pourrait avoir du mal à régler la note qui lui permettrait de s’offrir le successeur du RS27. Le nouveau moteur du Losange est désormais le plus cher, selon les dernières estimations et comparaisons avec ses concurrents Ferrari et Mercedes. Lotus n’a toujours pas révélé le nom de son prochain motoriste. De son côté, Renault, qui a perdu Williams mais gagné Toro Rosso tout en conservant son contrat avec Red Bull, a déjà précisé qu’une annonce serait faite ce week-end au Canada. Mais elle devrait bien concerner Caterham, et non Lotus. Vainqueur en Australie, quatre fois sur le podium depuis le début de saison, Lotus est pourtant l’une des belles surprises de la saison malgré des moyens nettement inférieurs à ceux de Mercedes et McLaren, que l’équipe devance au classement des constructeurs. Presque une anomalie dans le monde de la F1, où l'argent reste roi.

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