Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sport actu
24 mai 2013

La défaite de Clermont

 

Clermont n'abdique pas
Vern Cotter juge son groupe capable, comme en 2010 lorsque l'ASM éliminée en quart de finale de la Coupe d'Europe avait su décrocher le Brennus, de rebondir en Top 14.

Vern Cotter juge son groupe capable, comme en 2010 lorsque l'ASM éliminée en quart de finale de la Coupe d'Europe avait su décrocher le Brennus, de rebondir en Top 14.

Au terme d’une séance d’entraînement de nature à le rassurer sur l’état d’esprit de ses joueurs, Vern Cotter a martelé mardi, en conférence de presse, sa conviction que son équipe était capable de rebondir. 72 heures après la terrible désillusion de Dublin et de la finale perdue face à Toulon, Clermont a basculé mardi sur l’objectif de la demi-finale du Top 14 face à Castres samedi, à Nantes.

"Ce n’est pas la fin de saison." C'est la chance de Clermont à en croire son entraîneur Vern Cotter : après la sévère désillusion de la défaite en finale de la H Cup (15-16), la saison du club auvergnat n'est pas terminée et l'ASM a l'opportunité de rebondir dès samedi, à Nantes, à l'occasion de la seconde demi-finale du Top 14 face à Castres.

"Il faut arriver à se dire que c’est du passé et que rester sur cet échec ne sert à rien si ce n’est à se donner mal à la tête. Nous allons vite nous reprendre, souligne sur le site du club le technicien néo-zélandais pour lequel il est nécessaire, une fois passé le temps de la déception, d"encaisser la défaite, apprendre d’elle et basculer vers cette demi-finale où le niveau d’intensité n’aura rien à envier à la confrontation avec le RCT." Et la séance du jour ce mardi est de nature à conforter Cotter dans l'idée que son équipe a les moyens de se relancer : "J’ai l’impression que nous avons rebasculé sur cet entraînement. Je sens les mecs concentrés et déterminés en espérant que nous serons à la hauteur face à ces Castrais très performants face aux Montpelliérains."

Cudmore vers le forfait

Mais si les Clermontois ont la ferme intention de saisir la chance, qui leur est offerte d'effacer leur immense déception européenne en s'imposant en demi-finale du Top 14 samedi, à Nantes, face au Castres Olympique, l'ASM, après le terrible combat livré aux Toulonnais, sera contraint, malgré les ressources de son effectif, de recomposer au moins en partie son quinze de départ pour relever le défi tout aussi physique proposé par les Tarnais. "L’équipe de Castres a une densité physique similaire à celle de Toulon, je pense que l’engagement et les impacts seront du même niveau, a souligné Cotter sur le site du club. Le CO a eu 15 jours pour préparer cette demi-finale, et nous devrons probablement apporter un peu de fraîcheur à notre équipe." A commencer par un paquet d'avants, où Jamie Cudmore se dirige vers un très probable forfait, comme l'a laissé entendre ce mardi, en conférence de presse, l'entraîneur néo-zélandais Vern Cotter au sujet de son deuxième ligne canadien, victime d'une fracture de la main.

Une défection à laquelle pourrait s'ajouter celle du 3e ligne sud-africain Gerhard Vosloo, touché lui à un genou. Cinq autres joueurs avaient lundi été ménagés : Raphaël Chaume (contracture mollet), Ti'i Paulo (contracture mollet), Benjamin Kayser (contracture mollet), Wesley Fofana (voute plantaire) et Morgan Parra (adducteurs).

Publicité
Publicité
Commentaires
sport actu
Publicité
Archives
Publicité