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sport actu
24 mai 2013

loeb a une novelle arme

 

Loeb connaît sa nouvelle arme
La 208 T16 Pikes Peak sera pilotée par Sébastien Loeb (Peugeot).

La 208 T16 Pikes Peak sera pilotée par Sébastien Loeb (Peugeot).

Peugeot a présenté ce lundi la 208 T16 que pilotera Sébastien Loeb à Pikes Peak. Le bolide est spectaculaire, autant que le défi auquel le nonuple champion du monde des rallyes s'attaque.

Pour les couleurs, il faudra encore patienter. Notamment pour savoir si cette 208 T16 arborera les célèbres liserés Talbot sport de la fin des années 1980 et repris au dernier Salon de l’auto par les nouvelles armes sur circuit de Peugeot, 208 GTI en tête. Mais la signature de Sébastien Loeb est elle déjà bien présente sur la vitre. En plus de l’autographe du nonuple champion du monde, cette 208 T16 a de la gueule, celle que l’on attend en tout cas d’une prétendante à la victoire à Pikes Peak. Un monstre survitaminé qui a la lourde tâche de s’imposer en classement Unlimited, la version extrême de la course, 25 ans après sa glorieuse devancière, la 405 T16 de Ari Vatanen. Le Finlandais a déjà un héritier prestigieux, Sébastien Loeb en personne.

Cette fois, l’Alsacien devra se passer des services de Daniel Elena, son copilote et attaquer seuls les mythiques 156 virages de la route américaine sur un dénivelé de 15000 mètres en moins de 20 kilomètres et pour une arrivée située à 4300 mètres d’altitude qui met à rude épreuve moteurs et organismes. Le défi s’annonce spectaculaire et cette 208 boostée n’est donc pas la voiture de monsieur tout le monde. "Ses proportions sont assez éloignées de la 208 de série, a expliqué Michael Trouvé, le responsable silhouette du style Peugeot. Mais cet écart dévoile une voiture bestiale. Peugeot Sport nous a communiqué ses contraintes techniques: largeur, hauteur de caisse, position des roues, position du moteur… et nous avons tenté d’y adapter une illustration extrême de 208."

Encore brut de carbone, le bolide reprend toutefois quelques pièces de ses ainés dont un aileron arrière reconnaissable par les puristes: celui de la 908 HDI Fap vainqueur aux 24 Heures du Mans 2009. Le splitter est également imposant. Le moteur n’a lui pas encore été dévoilé. Le suspense prendra fin bientôt: la course est programmée le 30 juin prochain.

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