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sport actu
31 mai 2013

Hirvonen, à fond sur l'Olympe !

 

 

Hirvonen, à fond sur l'Olympe !
Mikko Hirvonen va devoir cravacher en Grèce.

Mikko Hirvonen va devoir cravacher en Grèce.

Pas d'autres alternatives ! S'il veut encore croire au titre mondial, Mikko Hirvonen doit s'imposer en Grèce ce week-end et mettre Sébastien Ogier sous pression.

Mikko Hirvonen doit endosser la combinaison de leader ce week-end. Dans l’ombre de Loeb en Argentine malgré quelques bons chronos, le Finlandais est cette fois «débarrassé» de la figure un brin encombrante du nonuple champion du monde. Plus d’excuses non plus sur sa voiture: Citroën a pris en compte ses remarques pour améliorer le comportement de la DS3 et tenter de lui fournir l’arme adéquate pour rivaliser avec Sébastien Ogier.

Le Gapençais est le nouvel épouvantail du WRC. Et, avec 65 points d’avance sur Hirvonen, il peut voir venir, même s’il restera tout de même sept épreuves après cette halte hellénique. L’ancien pilote Ford le sait, c’est le moment de mettre enfin le leader Volkswagen sous pression. "Nous travaillons sans cesse avec l’équipe pour améliorer la voiture. Nous avons d’ailleurs fait une courte séance spécifique en arrivant en Grèce. J’espère que la réussite sera de notre côté et que nous arriverons à offrir un nouveau succès à Citroën". Il le faudrait pour préserver un peu le suspense de ce championnat 2013 sur lequel le nouvel arrivant Volkswagen semble avoir posé sa griffe.

La Grèce présente pour cela le visage idéal avec un profil de sprint échevelé et un terrain qui plaît bien au Finlandais puisqu'il n'est pas descendu du podium lors des quatre dernières épreuves sur l'Acropole, même si sa dernière victoire remonte à 2009. La qualification précèdera vendredi les deux premières spéciales disputées en soirée dont la deuxième, longue de 47 kilomètres, avant une journée marathon samedi composé de huit spéciales. Dimanche conclura le bal avec quatre nouvelles spéciales dont la power stage. "D’une spéciale à l’autre, on peut rencontrer des terrains très différents. C’est parfois très roulant, ou à l’inverse complètement défoncé avec de grosses pierres sur toute la route. La fiabilité des voitures et la résistance des pneumatiques font que nous sommes quasiment à fond en permanence, mais l’endurance reste tout de même un facteur réel, note Hirvonen. Un vrai travail d’Hercule !

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