Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sport actu
31 mai 2013

Les Jaunards rient très jaune

 

<:article id=main-content>
Les Jaunards rient très jaune
Les Auvergnats ont été pris à la gorge. (Ouest France)

Les Auvergnats ont été pris à la gorge. (Ouest France)

 

Castres a battu Clermont 25-9 en demi-finale du Top 14 samedi à Nantes et sera le dernier rival de Toulon qui tentera de réussir un doublé coupe d'Europe-Championnat dans une semaine au Stade de France.

Ils en rêvaient, les deux Laurent ont gagné une semaine de rab à la tête du Castres Olympique. Avant de prendre la tête de l’armada du Racing-Métro 92 la saison prochaine, Labit et Travers conduiront le CO au Stade de France le week-end prochain, pour une finale en guise de point d'orgue à quatre années de travail dans le Tarn. Un Bouclier de Brennus que les Castrais, vingt ans tout juste après le dernier des trois titres du club (1949, 1950, 1993), disputeront aux Toulonnais - tout frais champions d’Europe et vainqueurs la veille du Stade Toulousain (24-9) - après avoir fait tomber samedi à Nantes le leader de la saison régulière (25-9), privé de dernier round en demi-finales comme lors des deux saisons précédentes (battu par Toulouse en 2011 et par Toulon en 2012).

Aurélien Rougerie, grand sourire à la veille du match, avait beau assurer que les traces de la défaite cruellement concédée samedi dernier en finale de la H Cup face au RCT (15-16) étaient nettoyées, les Clermontois, pris dans l’engagement et apathiques (comme l’étaient les Toulonnais vendredi en première période), ont eu du mal à remettre la machine en route. Est-ce le souvenir de cet échec douloureux, ou la conséquence du roulement opéré par Vern Cotter dans son paquet d’avants par rapport au XV de départ aligné à Dublin (Domingo, Hines, James sur le banc, Cudmore et Vosloo blessés) ? Toujours est-il que l’ASM toussote en début de match, à l’image de Parra qui rate deux pénalités au même endroit (4e et 12e), ou de la mêlée auvergnate prise à deux reprises par le pack castrais (9e et 19e). Autant d’occasions offertes à Kockott de punir les Jaunards au tableau d’affichage (0-6).

Cabannes tombe sur le chien…

Dans un jour sans, Parra abandonne la charge de buteur à Denaly qui, préféré à James à l’ouverture, s’exécute (22e, 3-6). Mais le leader de la saison régulière ne retrouve pas son aisance offensive pour autant, contré par des Castrais discrets mais appliqués, conquérants surtout dans les phases de ruck. Une domination convertie par Kockott (36e, 3-9) et à l’inverse, ce sont les Tarnais qui se découvrent des ailes: Martial, peut-être oublié par Saint-André pour la tournée du XV de France en Nouvelle-Zélande, réalise un numéro en solo dont ne profite pas directement Mach mais permet au pack castrais de renverser une nouvelle fois la mêlée clermontoise, pour une nouvelle pénalité de Kockott juste avant la pause (40e, 3-12).

Sans Rougerie, blessé et contraint de céder sa place en fin de première période (38e), mais avec Domingo et Hines entrés aux places de Chaume et Jacquet, les Clermontois reviennent des vestiaires avec l’envie de passer la vitesse supérieure, à l’image de Sivivatu qui met le feu pour la première vague auvergnate. Sans réussite, au contraire de Kockott, toujours là pour punir les approximations clermontoises (44e, 3-15). Delany réplique (46e, 6-15) mais l’ASM continue de courir après le score, et de se heurter à un mur. Dans le jeu comme en mêlée, où le pack auvergnat est mis au supplice, offrant une nouvelle occasion à Kockott de creuser l’écart. Ce dernier s’y reprend à deux fois après un cafouillage clermontois, symbole d’une équipe qui doute (53e, 6-18).

La réponse de Delany (59e, 9-18) et la poussée des Jaunards à venir ne trompent pas. Sur un lancement au large dans les 40 mètres adverses, Delany est contré par Cabannes, qui inscrit entre les perches et en solitaire le seul essai du match (65e, 9-25). La messe est dite... Barragiste en 2010 et 2011, demi-finaliste en 2012, Castres tient sa finale. Les Clermontois attendront eux la saison prochaine pour tenter de décrocher un nouveau titre, qui les fuit depuis 2010.

Publicité
Publicité
Commentaires
sport actu
Publicité
Archives
Publicité