Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sport actu
23 mai 2013

Honda ne partage pas

 

Honda ne partage pas
Dani Pedrosa et Marc Marquez portent haut les couleurs de Honda en ce début de saison.

Dani Pedrosa et Marc Marquez portent haut les couleurs de Honda en ce début de saison.

Non content d’avoir remporté le Grand Prix de France avec autorité, ce dimanche au Mans, Dani Pedrosa s’est emparé des commandes du classement général du MotoGP, détrônant son coéquipier et compatriote Marc Marquez, encore impressionnant ce week-end, et profitant de la 7e position d’un Jorge Lorenzo mal à l’aise sur une piste sarthoise détrempée. A noter par ailleurs le beau podium de Cal Cructhlow pour le team Tech 3.    

Comme aux Etats-Unis et en Espagne, le team Honda a fait le plein de points ce dimanche en France. Après la victoire américaine de Marc Marquez et le triomphe catalan de Dani Pedrosa, Le Mans s’est offert au plus expérimenté des deux pilotes ibériques: un Pedrosa qui profite de son deuxième succès de la saison - le 24e de sa carrière dans l'élite - pour prendre les commandes du championnat à son jeune coéquipier. Avec désormais six longueurs d’avance.

Entre ces deux-là, la bataille promet de faire rage cette année. Même s’ils n’ont pas eu l’occasion de s’expliquer directement ce week-end. Impressionnant poleman, Marquez a manqué son départ sur une piste sarthoise détrempée aux allures de patinoire. Huit fois doublé dans les premiers virages, le champion du monde Moto2 a dû ainsi patiemment reconstruire sa course, jusqu’à arracher un improbable podium – le quatrième cette saison pour autant de Grands Prix – aux dépens notamment d’un Andrea Dovizioso qui méritait assurément meilleur sort.

Lorenzo n’a pas fait le poids

Quatrième au final, l’Italien a longtemps mené les débats en tenant tête à Pedrosa, verrouillant 27 tours durant son premier podium avec Ducati, après avoir obtenu une première ligne inespérée la veille en qualifications. Las la Desmosedici a laissé filer le cinquième top 3 seulement depuis le départ de Casey Stoner en 2010 qui lui tendait les bras, impuissante devant le finish éclair de la seconde Honda. Celle d’un Marc Marquez qui à l’arrivée ne boudait pas son plaisir: "Ce podium, c’est un peu comme une victoire pour moi. Sur le mouillé, ça a été difficile, j’ai dû batailler au début car le feeling n’était pas là. Je me suis concentré sur ma course et je suis finalement très satisfait pour l’équipe."

Ce Grand Prix de France 2013 n’a pas fait que des Espagnols heureux. Dans le clan Tech 3 cher à Hervé Poncharal, la fête promet également d’être belle. Malgré une mauvaise chute samedi en essais et une douloureuse fracture du plateau tibial de son genou droit, Cal Crutchlow a pu s’offrir son troisième podium en MotoGP, hissant sa Yamaha en deuxième position au prix notamment de superbes manœuvres entreprises dans la roue de Valentino Rossi ou Andrea Dovizioso. "On mérite cette place, soufflait à son retour dans les stands le Britannique. C’était le moment pour faire un résultat. A mi-course, je pensais même qu’on pouvait gagner mais cette deuxième place est quand même fantastique."

Le Mans en revanche aura fait un grand perdant ce dimanche, outre un Docteur passé par les graviers à 12 tours du but alors qu’il entrevoyait le podium. Septième seulement, derrière Nicky Hayden et Alvaro Bautista, Jorge Lorenzo a perdu gros dans la bataille. Après son passage sur un circuit qui lui avait souri à trois reprises ces quatre dernières années (victoires en 2012, 2010 et 2009), le champion du monde sortant accuse 17 points de retard sur le leader. Un écart non négligeable.

Publicité
Publicité
Commentaires
sport actu
Publicité
Archives
Publicité